Alsace terre textile lance la “Semaine Textile III”
Du 6 au 13 juillet 2016, 11 entreprises textiles en Alsace feront visiter leur centre de production pour faire découvrir ateliers et modes de fabrication. Cette invitation du grand public au coeur des entreprises est à l’initiative du label Alsace terre textile et remporte un grand succès.
Le Pôle Textile Alsace a réussi à mobiliser 11 entreprises qui accueilleront le grand public au coeur de l’été. « Ce programme de tourisme industriel vise à faire redécouvrir la performance de l’industrie textile sur notre territoire. Tous les participants sont agréés Alsace terre textile, ce label lancé en novembre 2013 qui assure au client qu’au moins 75% du process de fabrication est local », explique Catherine Aubertin, animatrice du Pôle Textile Alsace. Aujourd’hui, ce label est en développement dans plusieurs régions pour devenir France terre textile.
Des machines et des outils
Chacune des entreprises accueillera un groupe de visiteurs au nombre de 25 au maximum, désireux de découvrir les derniers développements industriels et qui seront sans doute surpris par la performance de l’industrie textile. « Le textile a une image parfois désuète, mais les entreprises vivent une très importante mutation, avec le numérique, les textiles techniques ou connectés. D’autre part, l’automatisation des process est souvent très impressionnante », témoigne Catherine Aubertin. A l’heure du numérique et du virtuel, le monde industriel attire le public. « En montrant l’industrie d’aujourd’hui, les entreprises développent une véritable pédagogie vis-à-vis du grand public, pour attirer l’attention sur des métiers nouveaux et à forte valeur ajoutée qui attendent nos enfants ».
PROGRAMME ET RESERVATION EN LIGNE
Important : Les réservations sont obligatoires car le nombre de places est limité !
[box]Corderie Meyer-Sansboeuf, Guebwiller – 6/07 de 10h30 à 12h00
La Corderie Meyer-Sansboeuf est la seule entreprise en Europe à proposer une aussi large gamme de ficelles, cordes et tresses polies, non polies, enduites pour l’agro-alimentaire, le yachting, la ficelle pour les ménages, et les cordes et tresses de très haute technicité (isolantes, biodégradables et produits de très haute ténacité…). L’atelier montre les étapes de fabrication et de traitement des différents cordes et ficelles.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]Emanuel Lang, Hirsingue – 6/07 de 14h30 à 16h00
Présente depuis 1856 au cœur du Sundgau, Emanuel Lang est l’une des dernières entreprises de tissés teints en France, spécialisée dans la fabrication de tissus pour chemises. Lors de cette visite, on observe les différentes étapes indispensables à l’élaboration de ces tissus, depuis la création des dessins, le mariage des couleurs, le croisement des fils, jusqu’à l’inspection finale des étoffes.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]Ouatinage d’Alsace, Thann – 7/07 de 10h00 à 11h30
Ouatinage d’Alsace est spécialisée dans le matelassage et la confection de tissus d’ameublement, couettes, jetés de lits, sets table… La visite de ses ateliers permet de comprendre le matelassage est réalisé grâce aux machines multi-piques spécifiques, mais aussi comment la technique a évolué depuis 40 ans.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]De Fil en Aiguille, Thann – 7/07 de 14h30 à 16h00
« Aujourd’hui, tous les maillots de sports sont fabriqués en Asie… ! » Et bien non, De Fil en Aiguille imprime et confectionne des tenues de sport depuis 1990 pour tout le marché français. La visite permet de comprendre le procédé d’impression numérique sur textile (des fichiers informatiques au transfert sur la matière) jusqu’à la confection, car la société possède l’un des rares ateliers de couture en Alsace, voire en France.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]Euro TF, Munster – 7/07 de 9h30 à 11h30
Située dans une belle vallée dans un site patrimonial, l’usine a été fondée en 1776 par Jean-Jacques Schmaltzer, l’un des créateurs de l’industrie textile de Mulhouse. Héritier d’une longue tradition, Euro TF a su se hisser parmi les premiers fabricants européens de tissu à usage administratif, militaire et de protection, ainsi que de linge de maison tel que linge de lit, nappage, tissus d’ameublement.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]DMC, Mulhouse – 8/07 de 15h00 à 16h30
Cette entreprises créée en 1746 est encore à ce jour le leader mondial du fil pour broderie et crochet, avec 40.000 points de vente dans le monde et 1 million d’échevettes fabriquées chaque jour. Découvrez dans son atelier de production comment le coton le plus fin et le plus doux du monde est transformé pour devenir cette échevette de fil Mouliné déclinée en plus de 500 couleurs.[/box]
[box]Société nouvelle de Tricotage de Marmoutier 11/07 de 10h00 à 12h00
Créée en 1923 sous le nom de Tricotage de Marmoutier et dernière entreprise dans sa spécialité en Alsace, SNTM est spécialisée dans le tricotage et la confection de vêtements pour des marques de luxe du Prêt à Porter Français. Pendant la visite, on découvre toutes les étapes de fabrication, du tricotage à l’emballage, en passant par la coupe, le montage et le contrôle.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]Séricenter, Strasbourg – 11/07 de 14h30 à 16h00
L’entreprise créée en 2008 est spécialisée dans la sérigraphie, soit le marquage sur textiles. Elle est aussi équipée de machines à broder les tissus. Le visiteur verra nombre d vêtements sérigraphiés ou brodés. Ayant pour premiers clients des clubs sportifs, elle a diversifié sa clientèle et compte désormais, outre les équipementiers sportifs, les entreprises de protection industrielle et vêtements professionnels ainsi que les revendeurs d’objets publicitaires. L’entreprise jeune et dynamique compte aujourd’hui quelque 10 salariés.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]Sempatap – 12/07 de 10h00 à 11h30
Sempatap produit des isolants minces, thermiques et acoustiques, basés sur la technique d’enduction de mousse de latex sur support textile, ainsi qu’une gamme de produits pour les arts de table et la décoration, qui est commercialisée dans des boutiques spécialisées en linge de maison et décoration, ainsi qu’au Musée de l’Impression sur Etoffes à Mulhouse.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]Velcorex, Saint-Amarin – 12/07 de 14h30 à 16h00
Spécialiste du velours, la société Velcorex, reprise avec succès en 2011, travaille à partir d’écrus. Les velours subissent chez Velcorex plusieurs traitements : l’ennoblissement, la teinture et la finition. Les velours Velcorex sont vendus à de grandes marques comme Hugo Boss ou le groupe Zara, en raison de leur originalité et leur haut niveau de qualité. Les effets visuels donnés à cette matière (effet denim, motifs, etc.) témoignent de la capacité d’innovation de Velcorex qui a donné une nouvelle vie au velours.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
[box]IFTH, Mulhouse – 13/07 de 10h00 à 11h30
L’IFTH dispose de laboratoires d’analyses, de tests et d’essais dédiés aux matériaux textiles. L’IFTH est aussi impliqué dans les activités de Recherche et d’Innovation pour les entreprises de la mode, du textile et de l’habillement. La visite des laboratoires et des installations permet donc de comprendre la complexité du développement et de la caractérisation d’un nouveau produit avant sa mise sur le marché. Par ailleurs, dans le cadre du label Alsace terre textile, IFTH est l’organisme qui réalise les audits d’usine et de traçabilité des produits labellisés.
Réservation : Téléphone : 03 89 35 48 48 – Mail : info@tourisme-mulhouse.com[/box]
Plus d’informations sur le site officiel du Label Alsace terre textile.
Télécharger le flyer concernant la 3e semaine textile (format PDF)