Des actions collectives pour valoriser les compétences de la filière locale

Peut-on encore faire confiance aux masques textiles ?

21/01/2021

Peut-on encore faire confiance aux masques textiles ?

Peut-on faire confiance aux masques textiles pour se prémunir de la propagation de la COVID 19 et de ses variantes ?

Les masques textiles à usage non sanitaire fabriqués industriellement en région, testés par des laboratoires accrédités et classés en catégorie 1 affichent des résultats de filtration aux particules fines de 3µm supérieurs à 90%, en plus d’une bonne perméabilité à l’air. Ils permettent ainsi de filtrer efficacement les postillons des émetteurs. En portant ces masques textiles de Catégorie 1, vous contribuez à protéger vos collègues et vos proches des risques de la COVID en plus des gestes barrières.

Qui garantit ces performances des masques textiles catégorie 1 ?

Depuis mai 2020, le Pôle Textile Alsace coordonne en région la réalisation des tests des masques textiles à usage non sanitaire. Ces masques textiles sont testés par les laboratoires de l’Université de Haute Alsace, dont le protocole de test a été validé par les services de l’Etat. Le LPMT, Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles réalise les tests de perméabilité à l’air. Le LGRE, Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement, réalise les tests de filtration de particules fines de 3µm.

Voir la vidéo du circuit des tests à Mulhouse  

Combien d’entreprises locales fabriquent ces masques textiles catégorie 1 ?

A ce jour, le Pôle Textile Alsace compte plusieurs fabricants, engagés dans le label Alsace terre textile® et Vosges terre textile®, de masques textiles fabriqués localement et testés performants avec un taux de filtration supérieur à 90% aux particules fines de 3µm.

Selon les industriels et les matériaux textiles produits, ces masques textiles de catégorie 1 stoppent de 93% à 99,9% les particules fines de 3 µm voire des particules plus fines de 1µm.

Ils sont durables et encore performants après plusieurs cycles d’entretien, donc moins chers et plus respectueux de l’environnement qu’un masque à usage unique importé.

Ils sont fabriqués en circuit court par les salariés des entreprises de la filière textile régionale. En optant pour l’achat de ces masques textiles durables et recyclables, produits par ces industriels régionaux vous contribuez à la performance de toute une filière textile industrielle.

Télécharger le communiqué de presse complet en PDF :

Peut-on faire confiance aux masques textiles_CP_Pôle Textile Alsace 20.01.2021

La presse en parle : voir l’article des DNA du 21 janvier 2021

Pour en savoir plus, consulter le site du Pôle Textile Alsace :

www.textile-alsace.com