Des actions collectives pour valoriser les compétences de la filière locale

La filière textile

dynamique, innovante et durable

Le textile est partout

Une matière est dite textile si elle permet la réalisation de fils, de feutres ou de non-tissés à partir de matériaux fibreux. L’industrie textile adresse de nombreux marchés :

  • Dans le domaine de la personne, la mode habillement, la protection et la sécurité de la personne, l’hygiène et la santé
  • Dans le domaine du bâti : architecture, décoration intérieure, linge de maison, supports de communication, produits d’isolation  
  • Dans le domaine de l’industrie et environnement : équipements industriels, filtrations, renforts, contact alimentaire, packaging, viticulture, agriculture
  • Dans le domaine des transports : automobile, aéronautique, aérospatial, ferroviaire, où des solutions d’’allègement des matériaux est fortement recherché

L’industrie textile française c’est 2 200 entreprises dont 500 entreprises dans le Grand Est, aux marchés et spécialisations innovantes. 

Le Pôle Textile Alsace quant à lui, mutualise 100 membres, dont 72 entreprises totalisant plus de 5 000 emplois et plus d’1 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2023.


L’histoire de la filière textile en France

L’histoire de l’industrie textile française remonte au Moyen-Âge, avec la filature et le tissage des fibres de laine, lin et soie pour la fabrication d’étoffes et de vêtements notamment. 

La Révolution Industrielle a apporté des changements majeurs à l’industrie textile française au 19ème siècle avec l’arrivée des machines à coudres, métiers à tisser mécaniques et des machines à vapeur permettant d’augmenter considérablement la productivité. C’est également l’apparition de la Haute Couture et la distribution des vêtements s’organise désormais via les grands magasins.

Au 20ème siècle arrive le développement des fibres synthétiques, faisant basculer la moitié de la production française vers des usages non vestimentaires. C’est également l’arrivée de la mondialisation à partir des années 90, qui aura un gros impact sur la filière textile française avec la délocalisation de certains savoir faire. 

Au 21ème siècle de nouvelles technologies se développent et permettent comme l’impression numérique de produire localement à la demande les quantités strictement nécessaires. Les matériaux textiles avancés cumulant plusieurs fonctionnalités ne cessent de croitre et contribuent à la croissance des marchés des TUT – Textiles à usage techniques.


Le bassin textile Alsacien

Le Pôle Textile Alsace se situe sur le campus universitaire de Mulhouse, ville historique pour la filière textile.

En 1746, Jean-Henri Dolfus, Jean-Jacques Schmalzer et Samuel Koechlin unissent leurs talents pour fonder à Mulhouse, la première manufacture d’impression sur étoffes. S’en suit alors le développement de 26 autres manufactures textiles à Mulhouse, pour la fabrication d’indiennes notamment.


La chaîne de valeur textile : de la fibre au produit

La chaîne de valeur textile est l’une des chaîne les plus longues du secteur de l’industrie. Les fibres (matières premières) sont tout d’abord transformées soit en fils au stade de la filature, soit exploitées directement pour la production d’étoffes non-tissé.

Les fils sont ensuite transformés en étoffe, soit par tissage, tricotage ou par d’autres techniques associées aux non-tissés.

L’ennoblissement, par différentes opérations mécaniques ou chimiques, apporte aux textiles leur aspect final et leurs propriétés d’usage. Les étoffes sont rarement utilisables telles qu’elles sont “tombées de métier”. L’ennoblissement leur confère leur aspect et leurs propriétés finales. Les quatre grandes catégories d’opérations d’ennoblissement sont : les prétraitements, la teinture, l’impression et les apprêts.

La confection regroupe des opérations de création, de coupe, de montage et de finitions. Elle permet de transformer les étoffes en produits applicables à différents marchés comme : l’habillement, l’industrie, la protection (EPI), la santé, l’agriculture, l’ameublement, le bâtiment, l’emballage, le génie civile, le sport et les transports.

Découvrez les spécialités textiles de nos membres, par ici.

Pour en savoir plus sur les fibres et les textiles techniques, consultez le site : https://www.textile-technique.com/guide-textile/matieres/