Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.
Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 4 avril, ce sont les équipes de Crouvezier Développement et d’Up’Textile à Gerardmer qui nous ont accueillis. Les deux entreprises de Séverine Crouvezier proposent des activités complémentaires dans le traitement des tissus.
Benoît Basier – Corderie Meyer Sansboeuf, Paul De Montclos – Garnier Thiebaut, Laurent Doucelance – HEAR, Ana Ferreira – La Petite Manchester, Elise Gerrer – HEAR, Francis Jacob – Schaeffer Productique, Ulrich Jahn – ALSATEX, Isabelle Laurent – Isabelle Laurent Style, Anastasie Leimacher – Manufacture Hartmann Euro TF, Christophe Lermigeaux – Thann Textiles, Cassandra Lorentz – PRESTA’TERRE, Francis Martin – ACIT, Didier Olzier – SENFA étaient présents.
La matinée a commencé par une présentation des savoir-faire historiques de l’entreprise. Depuis 6 générations, Crouvezier Développement est ennoblisseur et traite des étoffes (tissés et non-tissés) pour leurs apporter des propriétés et les rendre fonctionnels selon les cahiers des charges des clients.
L’usine a largement développé son activité pour s’adapter aux besoins de ses clients grâce à l’acquisition de différentes machines pour tous les métiers de l’ennoblissement :
- Préparation des supports/pré-traitement : flambage, désencollage, blanchiment et lavage.
- Teinture : par colorants réactifs et cuve pour coton, lin, chanvre… et teinture par colorants dispersés pour le polyester
- Impression : traditionnelle à cylindres rotatifs et numérique via sa branche Up’Textile
- Apprêts : Donner un aspect, un toucher et/ou une fonctionnalité au tissu
Crouvezier Développement propose ses services à différents marchés avec notamment le traitement d’étoffes destinées aux marchés suivants :
- Le linge de maison qui est l’activité première de l’entreprise, avec leur ligne de blanchiment pour fibres naturelles en continue, un outil rare en France
- L’évènementiel
- Le vêtements sportswear, hospitaliers, techniques…
Aujourd’hui, l’activité s’étend même au contre collage pour des vêtements techniques ou de sports mêlant différentes matières textiles ou autre application textile technique.
Les participants ont également pu découvrir les locaux d’Up’Textile – entreprise complémentaire de Crouvezier Développement, spécialisée dans l’impression numérique, notamment en grande laize : la première en France.
Up’Textile propose également une nouvelle offre de service aux clients : une solution complète depuis la fourniture de l’étoffe (chaîne et trame ou maille), en passant par le traitement, la création de motifs, l’impression et la confection sur demande du client, grâce à son atelier d’insertion Pro’Fil.
Les invités ont également pu découvrir le dernier investissement de l’entreprise : une machine moderne d’impression numérique, avec 32 têtes d’impressions permettant d’accélérer les processus de fabrication.
La matinée s’est terminée par un brunch convivial proposé par l’ensemble de l’équipe de Crouvezier Développement.
Le prochain Brunch aura lieu dans les locaux de CAWE à Strasbourg. L’entreprise est spécialisée dans la confection de vêtements professionnels pour les secteurs de l’industrie, des EPI, des services et de la santé.
Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici.
Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace.