Le 3 avril 2025, le brunch du Pôle Textile Alsace s’est déroulé chez Tricotage des Vosges.
Tricotage des Vosges tricote des chaussettes et des collants sous les marques Bleuforêt et Olympia à Vagney dans les Vosges depuis 195 ans.
La matinée a commencé par une présentation de l’entreprise, qui produit 5 millions de chaussettes et 200 000 collants par an dans ses ateliers vosgiens. Bleuforêt est labellisé France terre textile, le seul label qui garantit la fabrication 100% française.

Les visiteurs ont pu découvrir les ateliers de fabrication équipés de 230 métiers à tricoter circulaires qui tournent 24h/24h, pour produire 30 000 paires de chaussettes et de collants par jour. Pour la finition des chaussettes, l’atelier est équipé de 9 formeuses, d’un robot de formage et de 7 robots de pliage et conditionnements. Les collants quant à eux, sont finis dans leur atelier à Romilly sur Seine.


Depuis 8 ans, Bleuforêt a étendu ses points de ventes en proposant ses produits en ligne et en ouvrant ses propres boutiques en France.


Tricotage des Vosges emploie 135 personnes à Vagney, mais rencontre un réel défi dans la transmission des savoir-faire, dû à la disparition de certaines formations autour des savoir-faire textiles. C’est pourquoi l’entreprise à investi dans une solution numérique, qui centralise des fiches, des vidéos, des photos sur les métiers au sein de leurs équipes.
La visite s’est terminée par un brunch convivial servi par les équipes de Tricotage des Vosges.

Le prochain Brunch aura lieu le 5 juin 2025 chez Velcorex,
Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici.
Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace.