Des actions collectives pour valoriser les compétences de la filière locale
Brunch du Pôle Textile Alsace décembre à la HEAR de Mulhouse
Le 5 décembre, le dernier brunch de l’année 2024 du Pôle Textile Alsace avait lieu à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Mulhouse.
La rencontre a démarré par une présentation du fonctionnement de l’école par Nathalie Motte, présidente de la HEAR, accompagnée par le directeur Stéphane Sauzedde et Christelle Le Déan, enseignante. La HEAR est une école d’enseignement supérieur qui prépare à 2 diplômes : un bachelor en 3 ans et un master en 2 ans.
La spécificité de la HEAR de Mulhouse est sa spécialité dans le domaine du design textile. Les étudiants sont poussés à apprendre autant par la théorie que par la pratique.
L’école est équipée de différentes machines textiles pour permettre aux étudiants d’apprendre en faisant, les techniques de tricotages, de tissages et depuis peu, de tissage jacquard. Proche des entreprises locales, la HEAR travaille en partenariat avec différentes entreprises membres du Pôle Textile Alsace comme la Corderie Meyer Sansboeuf, DMC, Garnier Thiebaut ou encore Manufacture Hartmann Euro TF.
Lors de cette rencontre, les participants ont pu découvrir les travaux de différents étudiants en design textile. Un moment précieux pour échanger entre étudiants et entreprises et ainsi renforcer les synergies.
Les enseignements sont en partie dispensés par des intervenants du milieu professionnel pour ainsi inscrire les cours dans un cadre réel et professionnel. La HEAR met également au cœur de ses enseignements les transformations de la filière textile, notamment environnementales.
Enfin, Dorothée Haller, créatrice du Studio Dorothée Haller, membre du Pôle Textile Alsace et ancienne élève diplômée de la HEAR, nous a présenté un de ses derniers développements, fabriqué à partir de chutes de tissus et de fils d’industriels locaux. Une belle preuve du réemploi et du travail en réseau entre partenaires.
La matinée s’est terminée autour d’un brunch convivial servi par les équipes de la HEAR.
En 2025, le Brunch du Pôle Textile Alsace aura lieu tous les 2 mois, alors rendez-vous le 6 février 2025 ! Vous souhaitez organiser un brunch en 2025 ? Contactez-nous : secretariat@textile-alsace.com
Retrouver la programmation 2025 dans notre agenda.
Le textile fait la magie de Noël à Mulhouse
La filière textile locale s’implique à nouveau dans la magie de Noël de Mulhouse, en cofabriquant la célèbre étoffe de Noël.
Cette année, Mulhouse célèbre ses 800 ans d’histoire et la magie de Noël s’écrit à travers son étoffe emblématique. Véritable symbole du marché de Noël, cette étoffe originale habille les décorations de la ville et est fabriqué localement par les entreprises du Pôle Textile Alsace.
Imaginée et designée par Marie-Jo Gebel, l’étoffe a été cofabriquée par les membres du Pôle Textile Alsace, depuis le tissage par Tissage Mouline Thillot, l’impression par Up’Textile puis la confection par De Fil en Aiguille. L’étoffe et les produits finis sont labellisés Alsace et Vosges terre textile, le seul label textile qui garantit une fabrication 100% locale.
Avec ses motifs uniques et ses teintes festives, l’étoffe de Noël transforme chaque coin de Mulhouse en une véritable féerie. Venez découvrir le savoir-faire de nos entreprises textiles tout le mois de décembre au Marché de Noël de Mulhouse et acheter votre étoffe à la boutique « Aux Etoffes », au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville Place de la Réunion.
Rencontre CITA : Capitaliser sur ses compétences et transmettre simplement grâce au digital
En novembre avait lieu une nouvelle rencontre du Club Innovation Textile Alsace chez Corderie Meyer en partenariat avec Pôle Véhicule du Futur et son outil 4h Factory Tech.
Le 14 novembre 2024, le Pôle Textile Alsace a animé une nouvelle rencontre du Club Innovation Textile Alsace (CITA), chez Corderie Meyer Sansboeuf. Un moment d’échange inter-entreprises pour faciliter les synergies potentielles au sein des membres du Pôle Textile Alsace. Ce Club se retrouve 4 fois par an, chez un partenaire du réseau.
Corderie Meyer Sansboeuf a introduit la rencontre en présentant les enjeux de son entreprise en matière de compétences et de polyvalence. Le thème de cette rencontre portait sur « Capitaliser sur ses compétences et transmettre simplement grâce au digital ». Nous avons abordé la question de comment passer de la transmission orale du savoir-faire à une formation simple et efficiente, adaptée aux nouvelles générations ?
C’est le Pôle Véhicule du Futur qui nous a ensuite présenté son outil 4H Factory, une plateforme digitale et accessible, qui permet la création de tutoriels, de modules de formations et permet ainsi de transmettre les savoir-faire de l’entreprise de façon efficace, via un QR-Code.
Les participants ont pu découvrir comment Corderie Meyer Sansboeuf avait intégré ce nouvel outil sur les process de production et comment ses équipes l’avaient elles-mêmes intégrées.
Cet outil est certainement une solution pertinente pour la filière textile, afin de capitaliser les compétences et les savoir-faire au sein des industries.
Brunch du Pôle Textile Alsace chez Tissage Mouline Thillot
En novembre, le brunch du Pôle Textile Alsace avait lieu chez Tissage Mouline Thillot.
Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’ensuit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace. Le jeudi 7 novembre, ce sont les équipes de Tissage Mouline Thillot dans les Vosges qui nous ont accueillis.
Le brunch avait lieu sur le site de filature, où l’entreprise achète des matières premières, principalement du coton et du coton bio, ainsi que du polyester, qui sont ensuite transformés en fil. Créée en 1926, c’est l’une des dernières filatures de coton en France.
Les fils sont destinés soit à un usage interne sur le site de tissage de Tissage Mouline Thillot, soit à des clients tricoteurs, tisseurs, teintures fils ou pour la fabrication de cordes, ficelles et tresses.
Chez Tissage Mouline Thillot, c’est 3000 tonnes de fils qui sont fabriqués par an. L’entreprise, grâce à des investissements récents, assure réactivité et flexibilité et garantit la qualité de ses produits. Elle est par ailleurs labelisée Vosges terre textile, qui garantit une production locale, OEKOTEX, GOTS, GRS et ISO 9001 et ISO 14001, qui prouvent l’engagement responsable et la qualité de Tissage Mouline Thillot.
La matinée s’est terminée avec un brunch convivial servi par les équipes de Tissage Mouline Thillot.
Le prochain Brunch aura lieu le 5 décembre 2024 à la HEAR de Mulhouse, établissement d’enseignement supérieur artistique, avec notamment une spécialisation en design textile.
Brunch du Pôle Textile Alsace chez AE2M Groupe Contino
En octobre, le brunch du Pôle Textile Alsace avait lieu chez AE2M Groupe Contino.
Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’ensuit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 3 octobre, ce sont les équipes d’AE2M Groupe Contino à Uxegney dans les Vosges, qui nous ont accueillis. AE2M est spécialiste de la confection textile à destination des professionnels.
Après la présentation de l’entreprise familiale par Elodie et Joseph Contino, les participants ont découvert les nombreuses compétences de l’entreprise : conception produit, découpe, assemblage, confection et personnalisation. L’entreprise propose de nombreux services afin d’accompagner ses clients avec une offre complète dans les domaines de : l’ameublement, l’automobile, les cinémas/théâtres, le prêt-à-porter, l’hôtellerie ou encore la restauration. AE2M a également développé sa propre marque de vêtements et d’accessoires : l’Usinier français.
L’entreprise est équipée de nombreuses machines pour la coupe, la confection, la broderie et l’impression et a récemment investi dans des machines connectées plus performantes, AE2M axe notamment sa stratégie de développement sur des projets forts en matière de RSE et s’engage dans le label France et Vosges terre textile.
La matinée s’est conclue par un brunch convivial servi par les équipes de AE2M Groupe Contino.
Le prochain Brunch aura lieu le 7 novembre 2024 chez Tissage Mouline Thillot, producteur de fils et de tissus dans les Vosges.
Le 21 septembre, notre membre Freudenberg Performance Materials Colmar fêtait les 175 ans du groupe Freudenberg. Le Pôle Textile Alsace était présent pour célébrer, auprès des employés et leur famille, cet anniversaire.
Freudenberg est un groupe international d’origine allemande réunissant diverses entreprises à forte tradition dans l’industrie textile. Le groupe emploie plus de 52 000 personnes et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros. Au niveau mondial, Freudenberg Performance Materials est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de textiles techniques innovants pour une vaste gamme de marchés et d’applications comme l’habillement, l’automobile, l’intérieur des bâtiments, les matériaux de construction, la santé, l’énergie, les médias filtrants, les chaussures et la maroquinerie, ainsi que les spécialités.
À Colmar, Freudenberg Performance Materials fabrique des textiles techniques et non-tissés pour divers secteurs comme la construction, le nettoyage, la literie, l’emballage, ou encore l’automobile. Pour tous ces produits, le site de Colmar produit sa propre matière polyester sur place, à base de bouteilles PET recyclées.
La journée a commencé par un discours de Denis Reibel, PDG de Freudenberg Performance Materials sas, suivi d’Eric Straumann, président-maire de Colmar et de Brigitte Klinkert, Députée du Haut-Rhin.
(De gauche à droite : Denis Reibel, Eric Straumann, Brigitte Klinkert
Les 250 participants ont ensuite visité l’usine, commentée à l’occasion par les employés. Différentes animations étaient également organisées, des jeux, structures gonflables et des animations circassiennes pour les enfants.
Ces 175 ans sont un anniversaire spécial pour l’entreprise, selon le groupe, c’est une raison de regarder en arrière et de réfléchir, mais aussi de se tourner vers l’avenir. Le succès de l’entreprise est le résultat d’un mélange d’adaptabilité et de tradition, associé à une puissance d’innovation. Les 175 dernières années représentent une histoire industrielle de trois siècles, animée par des valeurs et une conduite responsable.
Freudenberg est un exemple de l’innovation textile, avec une histoire industrielle de trois siècles, l’entreprise a su se construire sur les valeurs du fondateur Carl Johann Freudenberg tout en s’adaptant constamment aux défis quotidiens de l’industrie.
Brunch du Pôle Textile Alsace chez La Petite Manchester
Le Pôle Textile Alsace continue et fête son premier anniversaire de brunch : la rencontre mensuelle entre adhérents.
Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’ensuit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 12 septembre, ce sont les équipes de La Petite Manchester à Mulhouse qui nous ont accueillis. La Petite Manchester est une association qui a pour but de valoriser les apprenants, les compétences et les chutes de matériaux souples à travers l’up-cycling et un chantier d’insertion.
La rencontre s’est déroulée en 2 temps. Dans un premier temps, les invités ont pu découvrir l’atelier-fabrique, où les équipes confectionnent à façon ou à la demande de certains acteurs locaux, différents produits textiles. C’est avant tout de l’up-cycling qui est réalisé dans leur atelier, avec notamment le réemploi de gisements textiles pour créer de nouveaux produits. L’équipe est composée de 15 personnes en situation d’insertion professionnelle.
Dans un second temps, La Petite Manchester a proposé à ses invités de prendre un moyen de transport éco-responsable : le vélo collectif du Centre Socio Culturel Lavoisier Brustlein, pour se rendre à la Box Briand.
L’espace est équipé de machines à coudre et La Petite Manchester y anime des ateliers collectifs et pédagogiques sur le domaine du textile. L’objectif est de permettre aux participants de créer des liens sociaux. Les ateliers sont également réfléchis pour les enfants et intègrent l’up-cycling textile.
La Petite Manchester est aujourd’hui un acteur clé de la filière textile. Elle privilégie le travail en réseau avec les membres du Pôle Textile Alsace afin de donner une nouvelle vie à d’anciens produits ou gisements textiles. La structure est également engagée dans le label Alsace et France terre textile et garantit ainsi une production française.
La matinée s’est conclue par un brunch convivial servi par les équipes de La Petite Manchester.
Le prochain Brunch aura lieu le 3 octobre 2024 chez AE2M Groupe Contino, spécialiste de la confection française et de la
personnalisation textile à Uxegney dans les Vosges.
Brunch du Pôle Textile Alsace chez Dollfus & Muller
Le Pôle Textile Alsace clôture sa première année de Brunch mensuel, chez l’entreprise Dollfus & Muller, avant une pause estivale et une reprise en septembre.
Le Brunch, c’est le nouvel événement phare du Pôle Textile Alsace. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 11 juillet, ce sont les équipes de Dollfus & Muller à Heimsbrunn qui nous ont accueillis. L’entreprise est spécialiste des textiles techniques et fabrique des tapis convoyeurs et sans fins pour équiper les machines textiles ou traitement du cuir.
La matinée a débuté par une présentation globale des 2 activités de l’entreprise :
Dynajet : vente et distribution de supports textiles destinés à l’impression numérique pour les marchés de la communication visuelle, en grande largeur de 3m à 5m.
Dollfus & Muller : fabriquant de tapis pour machines textiles
La visite du site a permis aux invités de découvrir la fabrication très particulière des tapis sans fin, par le procédé d’aiguilletage de la nappe de fibres sur le support tissé. Ce sont des textiles techniques en très grande laize qui sont ensuite équipés sur des machines textiles ou pour le traitement du cuir. Les clients sont des fabricants de machines ou des entreprises équipées de machines pour les traitements textiles ou traitement du cuir.
Dollfus & Muller exporte son activité à 95%, avec 85 agents répartis dans le monde entier.
L’entreprise a d’ailleurs été l’une des rares entreprises françaises retenue dans le projet EuroboosTEX, afin de réduire l’empreinte énergétique des feutres textiles et de tannerie tout en développant des actions en matière de développement durable sur son site.
Enfin, les invités ont pu continuer les discussions autour d’un brunch convivial.
Rendez-vous en septembre pour la reprise de notre événement mensuel du brunch, chez La Petite Manchester à Mulhouse. La Petite Manchester valorise des personnes, des compétences manuelles et des gisements textiles via son Chantier d’Insertion.
Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.
Le Brunch, c’est l’événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’ensuit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 6 juin, c’est la structure ACCES à Colmar qui nous a accueillis. ACCES regroupe un centre d’adaptation à la vie active et un chantier d’insertion avec un atelier textile.
La matinée a débuté par une visite de l’atelier textile, équipé de machines industrielles pour de la couture plate, double et triple entrainement, surjet et recouvrer. Les équipes confectionnent et mettent au point des produits et des prototypes textiles.
Ce sont également 530 tonnes de textiles par an, qui sont recyclés et revalorisés au sein de leur chantier d’insertion. Les salariés s’occupent également de retirer les points durs sur certains vêtements, qu’ils revendent en B2B ou B2C. ACCES travaille en réseau, avec d’autres entreprises membres du Pôle Textile Alsace. Il propose également des opérations de sous-traitance pour de l’étiquetage, de l’emballage…
Après la visite des ateliers, l’hôte a présenté les valeurs et l’histoire de sa structure. Depuis 1975, ACCES accueil des personnes en difficultés socioprofessionnelles dans le but de faciliter leur inclusion grâce au travail, cela passe également par des formations, des stages afin de les accompagner au mieux, dans leur inclusion.
La matinée s’est terminée autour d’un brunch convivial proposé par les équipes d’ACCES.
Le prochain Brunch aura lieu chez Dollfus & Muller à Heimsbrunn. Dollfus & Muller fabrique des textiles techniques tel les feutres sans fin et les tapis convoyeurs.
Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.
Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 16 mai, ce sont les équipes de CAWE à Strasbourg qui nous ont accueillis. L’entreprise est spécialisée dans la conception de vêtements professionnels, vêtements de travail, EPI (équipement de protection individuelle) pour l’industrie, les métiers de la santé et les métiers du service.
La visite a démarré par une présentation globale de l’activité de l’entreprise, qui se divise en différentes étapes réalisées sur différents sites : dans leur atelier strasbourgeois, les équipes de CAWE prototypent les tenues selon le cahier des charges des clients. Les vêtements sont confectionnés en Tunisie, tout en restant connecté en permanence avec les équipes de Strasbourg afin d’assurer le planning de production. La livraison finale du produit est également assurée par l’entreprise grâce à différents points de transit à Tunis, Marseille, Strasbourg et Anvers afin de fluidifier la livraison pour l’ensemble des clients européens. De la création du vêtement à sa livraison conforme, les équipes interviennent à toutes les étapes de l’élaboration du vêtement.
L’entreprise CAWE est particulièrement engagée dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour ses deux sites de Strasbourg et Tunisie en proposant notamment différents aménagements pour les salariés, tout en s’engageant dans différents labels et structures. L’entreprise propose un service complet du recyclage de leurs vêtements, retransformé par des partenaires, en produits d’isolation.
Les invités ont pu découvrir différents produits présentés dans leur showroom et ainsi découvrir les différentes fonctionnalités apportées aux tenues. Les modélistes de CAWE sont d’ailleurs en charge du placement des coutures, pinces, emmanchures, poches et boutonnières sur les vêtements, afin d’optimiser au mieux la découpe des tissus.
La matinée s’est terminée par un brunch convivial avec les équipes de CAWE.
Le prochain Brunch aura lieu chez ACCES à Colmar. ACCES est une structure d’insertion par le travail, équipé d’un atelier de confection destiné à la décoration intérieure, à la personne et à l’industrie.
Brunch du Pôle Textile Alsace chez Crouvezier Développement et Up’Textile
Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.
Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.
Le jeudi 4 avril, ce sont les équipes de Crouvezier Développement et d’Up’Textile à Gerardmer qui nous ont accueillis. Les deux entreprises de Séverine Crouvezier proposent des activités complémentaires dans le traitement des tissus.
Benoît Basier – Corderie Meyer Sansboeuf, Paul De Montclos – Garnier Thiebaut, Laurent Doucelance – HEAR, Ana Ferreira – La Petite Manchester, Elise Gerrer – HEAR, Francis Jacob – Schaeffer Productique, Ulrich Jahn – ALSATEX, Isabelle Laurent – Isabelle Laurent Style, Anastasie Leimacher – Manufacture Hartmann Euro TF, Christophe Lermigeaux – Thann Textiles, Cassandra Lorentz – PRESTA’TERRE, Francis Martin – ACIT, Didier Olzier – SENFA étaient présents.
La matinée a commencé par une présentation des savoir-faire historiques de l’entreprise. Depuis 6 générations, Crouvezier Développement est ennoblisseur et traite des étoffes (tissés et non-tissés) pour leurs apporter des propriétés et les rendre fonctionnels selon les cahiers des charges des clients.
L’usine a largement développé son activité pour s’adapter aux besoins de ses clients grâce à l’acquisition de différentes machines pour tous les métiers de l’ennoblissement :
Préparation des supports/pré-traitement : flambage, désencollage, blanchiment et lavage.
Teinture : par colorants réactifs et cuve pour coton, lin, chanvre… et teinture par colorants dispersés pour le polyester
Impression : traditionnelle à cylindres rotatifs et numérique via sa branche Up’Textile
Apprêts : Donner un aspect, un toucher et/ou une fonctionnalité au tissu
Crouvezier Développement propose ses services à différents marchés avec notamment le traitement d’étoffes destinées aux marchés suivants :
Le linge de maison qui est l’activité première de l’entreprise, avec leur ligne de blanchiment pour fibres naturelles en continue, un outil rare en France
L’évènementiel
Le vêtements sportswear, hospitaliers, techniques…
Aujourd’hui, l’activité s’étend même au contre collage pour des vêtements techniques ou de sports mêlant différentes matières textiles ou autre application textile technique.
Les participants ont également pu découvrir les locaux d’Up’Textile – entreprise complémentaire de Crouvezier Développement, spécialisée dans l’impression numérique, notamment en grande laize : la première en France.
Up’Textile propose également une nouvelle offre de service aux clients : une solution complète depuis la fourniture de l’étoffe (chaîne et trame ou maille), en passant par le traitement, la création de motifs, l’impression et la confection sur demande du client, grâce à son atelier d’insertion Pro’Fil.
Les invités ont également pu découvrir le dernier investissement de l’entreprise : une machine moderne d’impression numérique, avec 32 têtes d’impressions permettant d’accélérer les processus de fabrication.
La matinée s’est terminée par un brunch convivial proposé par l’ensemble de l’équipe de Crouvezier Développement.
Le prochain Brunch aura lieu dans les locaux de CAWE à Strasbourg. L’entreprise est spécialisée dans la confection de vêtements professionnels pour les secteurs de l’industrie, des EPI, des services et de la santé.