Les 4 et 5 février 2025, le Pôle Textile Alsace et ses adhérents se sont rendus au DITF (Deutsche Institute für Textil- und Faserforschung Denkendorf), une rencontre organisée par Techtera.
Le DITF est le plus grand centre technique de textile européen avec plus de 25 000m² de laboratoires de recherche et de développement de produits. Pendant 2 jours, les participants ont pu découvrir les innovations du centre, autour de 3 thématiques clés : l’économie circulaire, les smart textiles et fibres hautes performances et la digitalisation. Le DITF possède une expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur textile, du polymère jusqu’au produit fini, avec une équipe de 220 personnes.


Les membres du Pôle Textile Alsace, CAWE, Garnier Thiebaut, N.Schlumberger et Tissage du Moulin étaient présents.
La première journée a commencé par une présentation de Techtera et du DITF, sur leurs engagements sur l’économie circulaire. La matinée s’est poursuivit par une visite des laboratoires spécialisés en fibres naturelles, textiles à partir de PHB, les polymères bio-sourcés et revêtements biosourcés. L’après-midi a été consacrée à une visite des laboratoires spécialisées dans les smart textiles et fibres hautes performances : Surveillance vitale, Textiles électroniques et EPI – Textiles pneumatiques, Mur vivant – Encres intelligentes, Fibre de carbone durable – Fibre céramique.



La deuxième journée était dédiée à la digitalisation avec un focus sur les laboratoires suivants : micro-usine, jumeaux numériques, retrofit Addknit – Simulation du tissage et de l’enroulement en 3D. Chaque visite de laboratoire était suivie d’un workshop, dans le but de renforcer les synergies possibles entre les acteurs présents en relation avec les innovations présentées.



Merci au DITF et à Techtera pour l’organisation de ces rencontres, qui continue à stimuler l’innovation au sein de la filière textile.